Yum を ! Ajipanda
Le gyoza (ravioli) n°1 au Japon !*
Dégustez-nous
Facebook Instagram YouTube
Plats japonais végétariens au rayon surgelés Ajinomoto Plats cuisinés japonais pour végétariens base gyoza raviolis japonais Ajinomoto Plats cuisinés japonais pour végétariens gyoza raviolis japonais Ajinomoto
Ajipanda

Nos plats cuisinés végétariens façon Japon

Nos plats végétariens du Japon vous attendent au rayon surgelé de votre magasin :

Gyoza  Légumes

Gyoza Légumes

Gyoza (raviolis japonais) aux légumes, à poêler
Voir
Ramen Légumes

Ramen Légumes

Savourez notre Ramen Légumes au bouillon Shoyu
Voir
Picto recettes de cuisine japonaise à base de végétarien

Les végétariens doivent être un peu inventifs au Japon

Le Japon est un pays en majorité constitué de montagnes, avec peu de terres cultivables. C'est une île à haute densité d'habitants. Historiquement, le poisson fut un élément clé pour survivre alimentairement.

Vous constaterez rapidement que le poisson est un ingrédient incontournable des plats japonais.

En effet, pour les personnes parmi les végétariens qui s'autorisent à consommer du poisson, ils seront heureux de savoir que le Japon a une tradition culinaire profondément amoureuse des fruits de mer (archipel aidant !).

Mais la bonne nouvelle est que le Japon a également une longue tradition de cuisine à base de légumes. Aussi, la liste des plats japonais végétariens est quand même riche !

Il faut reconnaître que la cuisine japonaise est connue pour son utilisation intensive de viande et de poisson. Même les plats les plus inoffensifs contiennent généralement des bouillons ou des sauces non végétaliens.

Le végétarisme et le véganisme ne sont pas aussi populaires au Japon qu'en Occident, vous constaterez donc qu'il y a souvent une certaine confusion quant à ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger.

Cependant, avec un peu d'organisation, il est possible de séjourner au Japon en dégustant des plats japonais végétariens ou végétaliens sans compromettre votre mode alimentataire.
Si vous êtes un peu aventureux, vous pourrez même découvrir de nouveaux ingrédients à ajouter à votre arsenal de cuisine végétalienne lorsque vous rentrerez chez vous.

Gyoza végétariens

Les Gyoza aux légumes c'est un plaisir gustatif renouvelé et plébiscité pour ce petit ravioli japonais qui se mange doré sur une face, et moelleux de l'autre côté.

Avec une petite sauce soja, les végétariens (et leurs amis non-végétariens) seront au paradis :)

Où manger végétarien en voyage au Japon ?

Alors que le végétarisme est encore relativement nouveau au Japon, la cuisine et les restaurants japonais ont tous une grande variété d'options végétariennes.

Recherchez des plats axés sur les légumes, le tofu et le riz, et assurez-vous de demander si le restaurant propose du bouillon de dashi à base de légumes.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver un restaurant végétarien au Japon, n'hésitez pas à demander de bonnes adresses à notre super communauté d'abonnés Facebook et Instagram pour vous aider à profiter au maximum du Japon tout en répondant à vos besoins alimentaires.

Les spécificités végétariennes des repas et ingrédients japonais

En théorie, la nourriture japonaise a le potentiel d'être délicieuse et saine pour les végétaliens et les végétariens.

Le riz et les nouilles végétaliennes constituent la base de la plupart des plats.

Le tofu est disponible dans une variété stupéfiante de formes et de textures.

Le miso, un assaisonnement à base de soja fermenté et de koji (un champignon) est présent dans de nombreux plats.

Le natto, le soja fermenté, est un aliment de base de la cuisine et les légumes de saison frais ou marinés sont faciles à trouver.

Cependant, même lorsque la viande ou le poisson n'est pas immédiatement évident dans un plat, il y a souvent des ingrédients cachés tels que le bouillon de viande, le dashi (bouillon de poisson) ou les flocons de bonite qui rendent un plat végétalien "hostile".

Les obstacles à la communication et à la compréhension peuvent encore ajouter aux frustrations ; le concept de régimes végétariens ou végétaliens n'est pas bien compris, et l'anglais n'est pas largement parlé, donc simplement demander une cuisine végétarienne peut ne pas être efficace.

De plus, les menus et les listes d'ingrédients sont souvent rédigés en japonais, ce qui rend difficile de déterminer par vous-même si un plat est végétarien ou non.

Communiquer sur vos préférences végétariennes en japonais

Vous pouvez essayer de dire aux Japonais que vous êtes végétarien ("Watashi wa bejitarian des") mais ils ne comprendront probablement pas exactement ce que cela signifie.

Il vaut mieux être plus clair et dire à la place "watashi wa niku toh sakana wo tabemasen" ce qui signifie "je ne mange pas de viande ou de poisson".

C'est une expression très utile et elle est comprise avec succès dans les restaurants pour obtenir un repas végétarien.

"Tabemasen" signifie "je ne mange pas" : vous pouvez donc ajouter le mot que vous souhaitez derrière.

Quelques autres mots et expressions utiles :

tamago
œuf

katsuobushi nashi de onegai shimas
sans flocons de bonite (poisson) s'il vous plaît

…arimas ka?
as-tu… ?

nan des ka?
qu'est-ce que c'est ?

oishikatta des
c'était délicieux (très important au Japon d'honorer le repas servi !)

arigato gozaimas
merci

sumimasen
excusez-moi

Bon appétit 頂きます Itadakimasu !
Rejoignez Facebook Facebook Rejoignez Instagram Instagram
AjipandaOh, un grand Merci pour votre avis ! Bulle avisMon avis sur Ajinomoto
Vous aussi, donnez votre avis sur Ajinomoto ?

Veuillez choisir une note sur 5