Suivez-nous

           Le Gyoza préféré * des Japonais

Fantastique cinéma d’animation japonais

Fantastique cinéma d’animation japonais


Un autre regard 16 janvier 2019

Né en 1917, le cinéma d’animation japonais est, aujourd’hui, tellement prolifique et explore tant de genres différents (de la série télévisée pour jeune public au film d’auteur mondialement reconnu) qu’il serait difficile d’en faire ici une présentation exhaustive. Nous vous proposons juste un petit tour d’horizon, à l’occasion de la sortie en salles du dernier long-métrage de l’un des grands maîtres du genre : Mamoru Hosoda.

Le 26 décembre, Mamoru Hosoda, l’auteur de Summer Wars et Les Enfants Loups, dont la carrière a débuté sur la série culte Dragon Bull Z, nous a livré son dernier film animé : Miraï, ma petite sœur. Le film raconte l’histoire de Kun, un petit garçon, perturbé par l’arrivée d’une petite sœur. Il se replie alors sur lui-même et se retrouve propulsé dans un monde fantastique où futur et passé se mêlent. Là, il fait la rencontre d’une adolescente qui n’est autre que sa sœur Miraï... Un film à voir dès l’âge de 6 ans.

ENTRE RÉALITÉ ET UNIVERS PARALLÈLES

Très souvent, les réalisateurs japonais de films d’animation s’inspirent de la vie quotidienne mais, aussi, de la culture et du folklore japonais, riches en créatures merveilleuses et surprenantes. Ils mettent en scène des enfants ou des adolescents qui naviguent entre situations réalistes et mondes oniriques.

MAIS OÙ EST NÉ LE PREMIER DESSIN ANIMÉ ?

Si aujourd’hui, en matière de cinéma d’animation, on pense naturellement aux films américains et japonais, le pionnier du genre est, en fait, à chercher en France. C’est, en effet, Émile Cohl qui a présenté en 1908, soit treize ans après l’invention du cinématographe, le tout premier film réalisé avec des animations de dessins : Fantasmagorie.

DES CHEFS D’ŒUVRE QUI SÉDUISENT L’OCCIDENT

Après moult péripéties et des productions de moindre qualité issues du manga, le dessin animé japonais s’avère désormais foisonnant et créatif. Probablement avez-vous vu, ou entendu parlé, de Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro (2001), Akira, Le Tombeau des lucioles, Les Enfants Loups ou encore Your Name ? Des succès mondiaux que l’on doit à de grands réalisateurs comme Hayao Miyazaki cofondateur des studios Ghibli avec Isao Takahata, Mamoru Hosoda, créateur du Studio Chizu, ou encore Makoto Shinkai. Des chefs d’œuvre qui raviront les petits comme les grands…

Nos nouvelles actus


Suivez-nous sur facebook

Partager cette page

Rejoignez notre communauté

Nos équipes vous apporteront rapidement une réponse.

Ecrivez Nous