Yum を ! Ajipanda
Le gyoza (ravioli) n°1 au Japon !*
Dégustez-nous
Facebook Instagram YouTube
Temple japonais Temple japonais

Les jeux vidéos japonais cultes : période contemporaine

Les jeux vidéos japonais cultes : période contemporaine

Qui n'a jamais joué à un jeu vidéo japonais ?

Vous avez forcément joué à un jeu vidéo japonais

Vous avez forcément joué à un jeu vidéo japonais

Les jeux vidéo japonais ont sauvé le média à une époque, et l'ont surtout forgé au fil du temps, jusqu'à aujourd'hui même.

Il est quasiment impossible de s'intéresser au jeu vidéo sans avoir joué une seule fois à un jeu japonais (même sans s'en rendre compte).

Quel est l'impact de ces titres à notre époque ? Quels sont les jeux et personnages modernes les plus cultes ? Voyons cela tout de suite !

Dater la période moderne du jeu vidéo japonais

Les jeux vidéos japonais modernes

Les jeux vidéos japonais modernes

D'abord, on va parler ici de la période contemporaine du jeu vidéo japonais, mais pour ce faire, il est important de définir de quand date cette époque.

La période contemporaine sera ici associée à ce qui n'est pas du retrogaming dans l'imaginaire collectif, soit d'aujourd'hui jusqu'à la septième génération de consoles avec notamment :

- la PlayStation 3,

- la Xbox 360,

- et la Nintendo Wii,

(personne n'a envie d'entendre que ces consoles sont rétros), étant donné qu'il faut environ deux générations de consoles et demie pour que la majorité accepte cela comme du rétro.

Les jeux vidéos japonais contemporains côté consoles

Manette Nintendo Switch

Manette Nintendo Switch

Console Sony PlayStation 5 (PS5)

Console Sony PlayStation 5 (PS5)

Microsoft Xbox One : pad minecraft vert et noir

Microsoft Xbox One : pad minecraft vert et noir

Console Sony PlayStation Portable rose

Console Sony PlayStation Portable rose

L'impact du Japon dans le jeu vidéo se ressent rien qu'aux consoles qui dominent le marché sur cette septième génération de consoles.

Car bien que Sony se soit pas mal américanisé, la vraie seule grosse console étrangère est la Xbox 360 de chez Microsoft, qui malgré ses très bons scores d'unités vendues (85 millions) est derrière :

- la PlayStation 3 (87 millions)

- et la Nintendo Wii (101 millions).

On peut justifier ce classement par le fait que Microsoft soit relativement un acteur nouveau sur le marché des consoles, qu'il ne possède pas un énorme poids dans l'industrie donc, et qu'il n'apporte pas non plus de grandes innovations populaires, comme a pu le faire la Wii avec son motion control.

En revanche, la tendance s'inverse totalement sur la huitième génération de consoles, avec la Nintendo Wii U qui bide complètement (13 millions), dû notamment à la communication ratée de Nintendo.

Microsoft s'en sort assez mal avec la Xbox One (47 millions) à cause de mauvais choix pris, ce qui laisse tout le champ libre à l'autre entreprise nippone, Sony, qui rafle tout avec la PlayStation 4 (115 millions).

Heureusement, Nintendo s'est rattrapé en 2017 avec la première grosse console hybride, la Nintendo Switch (79 millions), se détachant par la même occasion du concept même de génération de consoles 🎮

La PlayStation 5 et les Xbox Series viennent elles, tout juste de sortir, donc difficile de donner une analyse, si ce n'est qu'elles ont l'air plutôt au coude-à-coude, avec un avantage pour Sony.

Et pour ce qui est des consoles portables, c'est du Japon versus Japon, avec :

- Nintendo qui a totalement dominé le marché grâce à la Nintendo DS (154 millions) et la Nintendo 3DS (76 millions),

- contre Sony avec sa PlayStation Portable (80 millions) et sa PlayStation Vita (16 millions).

Ce marché a été plus ou moins abandonné aujourd'hui pour se concentrer sur le smartphone avec les jeux mobiles et le cloud gaming, ou sur la Nintendo Switch.

Les 7 jeux vidéo japonais cultes récents

Le Japon, un pays où on travaille beaucoup

Le Japon, un pays où on travaille beaucoup

Il y a énormément de pression sur chaque personne vivant au Japon pour bien apprendre, grandir, obtenir un emploi bien rémunéré et subvenir aux besoins de sa famille.

Cette pression semble conduire un certain nombre de Japonais à mener une "double vie" presque incompréhensible pour les Occidentaux. Un employé ou cadre en costume-cravate bien inséré en entreprise le jour peut tout à fait se transformer en fêtard la nuit, dépensant une partie de son salaire pour faire la fête et chantant et dansant de manière flamboyante sur des chansons d'anime toute la nuit 🕺

À l'inverse, ce même employé modèle peut être un champion invétéré de jeu vidéo, cloîtré chez lui dès que le soir tombe, et économiser autant qu'il peut pour s'acheter ses titres préférés de jeux vidéos.

Tout comme les Occidentaux, les Japonais ont une identité complexe. La libération et le plaisir passent entre autres dans l'exploration de jeux vidéos cultes dont nous vous détaillons ci-dessous les 7 titres les plus joués au Japon !

N°1 : The Legend of Zelda

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Breath of the Wild !

Si on doit parler des jeux japonais cultes de ces dernières années, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sorti sur Wii U et Nintendo Switch le 3 mars 2017, a totalement sa place dans la liste.

En plus d'avoir osé changer la formule de sa licence, Zelda BOTW a complètement redéfini le genre de l'open world, via un sentiment d'aventure, de découverte et de liberté sans pareil.

Ses qualités sont innombrables, et Zelda BOTW doit bien être l'un des rares jeux qui nous font autant ressentir les bon sentiments qu'il souhaite faire passer.

N°2 : Persona 5

Persona 5

Persona 5

Alors que la licence était encore "de niche" il y a quelques années, Persona 5, sorti le 4 avril 2017 (à l'international) sur PS3 et PS4, l'a propulsé au-devant de la scène.

Considéré comme l'un des meilleurs J-RPG (Japanese Role Playing Game) de ces dernières années, il a marqué un paquet de joueurs dans le monde grâce à :

- son histoire qui tient en haleine,

- à sa direction artistique unique qui fait ressentir l'amour pour le Japon,

- ou encore ses idées innovantes de contenu et de gameplay.

N°3 : Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake

Eh oui ! En 2021, on peut dire que Final Fantasy VII est un de nos jeux vidéos japonais récents préférés grâce à son remake, sorti sur PS4 le 10 avril 2020.

Alors qu'il n'est que la première partie d'une série de jeux remake de FFVII, cet opus a su convaincre autant les anciens, que les nouveaux joueurs, en n'étant pas seulement une actualisation graphique, mais bien une redéfinition de FFVII à l'ère contemporaine.

N°4 : Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey

Même encore aujourd'hui, Mario est au top de sa forme 👨‍🔧, notamment avec Super Mario Odyssey, sorti sur Nintendo Switch le 27 octobre 2017.

Bien qu'on retrouve le même plombier depuis plus de 35 ans, ce dernier arrive toujours à innover et surprendre dans des jeux plus mémorables les uns que les autres.

Ici, c'est donc une odyssey justement, qui nous emmènera jusqu'à la Lune, avec un Mario plus contrôlable que jamais, ainsi qu'avec Cappy, la casquette qui permet de posséder n'importe quel ennemi de Mario.

+ Un coucou aux fans de Princess Peach ! 👸🏼

N°5 : NieR Automata

NieR Automata

NieR Automata

Faisant suite à NieR, paru en 2010, NieR : Automata, sorti sur PC, PS4 et Xbox One le 10 mars 2017, a su devenir un jeu encore plus mémorable.

On le doit en particulier à :

- son histoire captivante,

- des combats aussi agréables que spectaculaires,

- une direction artistique au poil avec une bande-son magistrale, etc.

N°6 : Super Smash Bros

Super Smash Bros. Ultimate

Super Smash Bros. Ultimate

Ultimate : Opus "ultime" d'une grande série de jeux, Super Smash Bros. Ultimate, sorti sur Nintendo Switch le 7 décembre 2018, est devenu le jeu de combat le plus vendu de l'Histoire du jeu vidéo.

Se voulant être le plus grand crossover de l'Histoire du jeu vidéo, le pari est réussi, avec un contenu colossal venant de dizaines de licences de l'industrie, mais surtout avec ses 80 personnages jouables.

Derrière, le gameplay des combats a atteint son paroxysme, trouvant le juste milieu pour contenter les amateurs de jeux de combat, ainsi que les fans de party-games.

N°7 : Yakuza (série)

Yakuza : The Song of Life

Yakuza : The Song of Life

Judgment

Judgment

À la base série de niche, elle est aujourd'hui devenue un grand nom parmi les licences de jeux vidéos japonais dans leur origine, mais surtout leur esprit.

Considérés aujourd'hui par certains comme les meilleurs jeux "Beat Them All" à ce jour, les jeux Yakuza ont réussi à se démarquer de par leur originalité, leur richesse, leur durée de vie, leur histoire, leur humour, etc.

De plus, la licence arrive toujours à se renouveler, comme avec le dernier opus, Yakua Like a Dragon sorti le 10 novembre 2020 en France, qui se transforme en RPG tour par tour.

On peut aussi mentionner le titre Judgment du même studio, considéré comme un spin-off de la série Yakuza, qui se déroule dans le même univers, mais cette fois avec pour personnage principal un avocat devenu détective privé.

Les 3 personnages cultes récents des jeux vidéos japonais

Les 3 personnages cultes de jeux vidéos japonais modernes

Les 3 personnages cultes de jeux vidéos japonais modernes

En plus des titres qui sortent régulièrement, à peu près toutes les émissions populaires ont leur jeu vidéo ou plusieurs jeux, et l'animation au Japon a une base de fans très importante.

Donc de nombreux fans, des enfants jusqu'aux adultes, aiment se plonger dans des jeux impliquant des personnages similaires à eux, à leur âge, à leurs rêves ou à leurs ambitions.

Les scénarios des jeux vidéos japonais ont tendance à être très immersifs et à faire réfléchir, ils créent une attente et les fans sont au rendez-vous. Ils peuvent aussi être rejoués fréquemment et sont interactifs pour permettre plusieurs parcours.

Les jeux vidéos sont plus valorisés au Japon, y compris pour les jeunes adultes. Voici les 3 personnages stars récents des jeux vidéos japonais récents !

Joker (dans Persona 5)

Joker, héros du jeu vidéo Persona 5

Joker, héros du jeu vidéo Persona 5

Joker est le protagoniste de Persona 5, il est lycéen à l'académie Shujin et derrière son apparence d'étudiant lambda, il est le leader des Voleurs Fantômes dans le Metaverse, où il est connu sous le nom de code "Joker".

Comme tous les protagonistes des jeux Persona, Joker est à la base neutre et sa personnalité sera forgée selon les choix du joueur.

Sa popularité a été assez importante pour qu'il soit inclus en DLC (downloadable content) dans le roster de Super Smash Bros. Ultimate.

2B (dans NieR : Automata)

2B, l'héroïne androïde "badass" de NierR : Automata

2B, l'héroïne androïde "badass" de NierR : Automata

De base connue sous le nom de YoRHa No. 2 Type B, 2B est la protagoniste de NieR : Automata.

Elle est une androïde de combat.

Créée par les humains enfuis sur la Lune, elle est envoyée sur Terre pour combattre les machines qui dominent maintenant le monde.

Malgré sa nature d'androïde et son apparence tout autant froide que silencieuse, 2B est une très gentille personne qui se soucie beaucoup de ses amis.

Elle a eu droit à des apparitions dans de nombreux jeux, comme Soul Calibur VI ou Final Fantasy XIV par exemple.

Bayonetta (dans Bayonetta)

Bayoneta

Bayoneta

Bayonetta est le personnage principal de la licence du même nom.

Elle est une sorcière de l'Umbra, où suite à de mauvais événements et circonstances, elle se retrouve propulsée dans un combat contre les anges, le tout en étant amnésique.

Bayonetta est connue pour sa personnalité nonchalante, qui aime beaucoup plaisanter, même dans des situations très dangereuses.

En dehors de ces jeux, les joueurs se souviennent d'elle pour son apparition dans les opus Super Smash Bros.

Rejoignez Facebook Facebook Rejoignez Instagram Instagram
Tous les événements et concours Voir
Plat précédent Article précédent Plat suivant Article suivant
AjipandaOh, un grand Merci pour votre avis ! Bulle avisMon avis sur Ajinomoto
Vous aussi, donnez votre avis sur Ajinomoto ?

Veuillez choisir une note sur 5