Suivez-nous

           Le Gyoza préféré * des Japonais

Success story : zoom sur le Manga

Success story : zoom sur le Manga


Un autre regard 15 juin 2018

Dragon Ball, One piece ou encore Monster vous évoquent des combats passionants ? 

Pas de doute vous êtes fou de Mangas !

Encore novice ? Pas de problème, Ajinomoto vous initie à cette culture made in Japan. 

Voici quelques petites choses à savoir sur le manga :

  • 1902 : publication de la première bande dessinée japonaise
  • Se lit de droite à gauche
  • Est composé d’un préfixe : « Man » qui signifie distraction et légèreté ainsi que du suffixe « Ga » désignant la peinture et l’illustration
  • L’auteur d’un manga se nomme un « mangaka »

À chacun son genre

Il y a mille et un genres de Manga, voici une sélection des plus connus :  

Shonen

Le Shonen s’adresse aux 10-15 ans environ, ce genre propre aux garçons encourage l’adolescent à développer des énergies positives : le courage, la persévérance ou encore le don de soi. 
La plupart des récits mettent en avant un héros juvénile auquel le lecteur s’identifie facilement, mais il possède aussi un talent caché qui lui permettra de se dépasser et d’accomplir de grandes choses.

Exemple : Dragon Ball d'Akira Toriyama

Shojo

Shojo veut dire jeune fille, ce genre s’adresse aux collégiennes et lycéennes. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, le sport, l’école ou la mode et avec souvent des histoires d’amour en toile de fond. La plupart du temps ils sont réalisés par des auteures féminines.  

Exemple : L’académie Alice de Tachibana Higuchi

Seinen

Destinés à un public adulte, ce sont des récits d’aventure, intrigues sentimentales, thrillers ou chroniques de la vie quotidienne, on retrouve également son pendant féminin, le Josei.

Exemple : Akira de Katsuhiro Ōtomo

Et la France ?

Les Mangas arrivent dans les années 70 en France mais seront réellement popularisés fin des années 80 début des années 90 grâce à la télévision et notamment au Club Dorothée avec Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiak ou encore Sailor Moon. Tous, ont bercé l’enfance des trentenaires et des quadras.

                  
Aujourd’hui, le Manga est très populaire et ses fans les plus fidèles pratiquent le « Cosplay », l’art de se déguiser en l’un de ses personnages préférés. Ils sont d’ailleurs nombreux à se retrouver lors de la Japan Expo, la célèbre exposition sur la culture japonaise. 

Ajinomoto aura le plaisir de vous retrouver à la Japan Expo du 5 au 8 juillet 2018 et vous attend nombreux au stand. Informations ci-dessous. 

vignettejapanexpo 2 

Capture décran 2018 06 15 à 10.50.09

Nos nouvelles actus


Suivez-nous sur facebook

Partager cette page

Rejoignez notre communauté

Nos équipes vous apporteront rapidement une réponse.

Ecrivez Nous