Suivez-nous

           Le Gyoza préféré * des Japonais

Nouvel an au Japon

Nouvel an au Japon


Un autre regard 11 janvier 2018

Contrairement à noël, le nouvel an est une fête familiale au Japon et certainement la plus importante dans la société nippone.

Les préparatifs du nouvel an …

Contrairement aux traditions occidentales, les cartes de vœux japonaises (年賀状 / nengajô) sont envoyées par courrier avant les fêtes et doivent impérativement arriver le jour du 1er janvier, un défi pour la poste japonaise.

La préparation des domiciles japonais demande un grand travail.

Tout d’abord chaque entrée est décorée avec des bambous pour accueillir les dieux et sur la porte est accroché une corde tressée (しめ縄 / shimenawa) pour protéger les maisons des démons.

Pour finir, les autres pièces sont nettoyées de fond en comble afin de purifier les maisons. Tous les établissements sont concernés, les écoles et les entreprises également.

Les japonais terminent leur année en organisant de grandes soirées entre amis ou collègues afin « d’oublier l’année précédente » et de se préparer à la nouvelle année.

Le réveillon se déroule en famille autour d’un bouillon de soba ou de nouilles.

À minuit, toutes les familles se retrouvent dans les temples ou les sanctuaires pour la première prière de l’année.

Pour finir la soirée, tout le monde rentre pour un festin (お節料理 / osechiryôri) composé de plats variés.

Les coutumes du début d’année …

Le premier jour de l’année, qui est un jour férié, les japonais se lèvent tôt pour admirer le premier levé de soleil de l’année et dégustent leur premier saké à 9h autour d’un petit déjeuner copieux.

Le 2 janvier, l’Empereur du Japon présente ses vœux aux visiteurs venus au Palais Impérial de Tokyo, l’un des seuls jours de l’année où le palais est ouvert au public.

Les jours suivants, il est coutume de cuisiner peu ou léger afin de compenser les excès des fêtes et l'on peut éventuellement retourner au temple tirer des prédictions de bonne fortune.

Nos nouvelles actus


Suivez-nous sur facebook

Partager cette page

Rejoignez notre communauté

Nos équipes vous apporteront rapidement une réponse.

Ecrivez Nous