Suivez-nous

           Le Gyoza préféré * des Japonais

Maneki-Neko, la chat porte-bonheur

Maneki-Neko, la chat porte-bonheur


Un autre regard 21 septembre 2018

Vous l’avez forcément croisé un jour, dans une boutique ou un restaurant japonais ! Il a toujours une place réservée au niveau de l’entrée ou près de la caisse : c’est le Maneki-neko ! Littéralement, « le chat qui invite ». Il est tellement populaire qu’une journée de célébration lui est consacrée, le 29 septembre.

Ce petit chat, qui se tient assis, une patte (parfois deux) levée près de l’oreille, est un porte-bonheur. Il a la réputation d’attirer fortune et félicité à ses propriétaires. Lorsqu’il trône à l’entrée d’un magasin ou sur son comptoir, sa mission est d’engager les passants à entrer et, bien sûr, dépenser leur argent. Dans une maison, il accueille les visiteurs et invite la chance à passer le pas de la porte.

HAUT LES PATTES !

Sa posture peut varier et avoir différentes significations :

-      s’il a la patte droite levée, il attire la fortune ;

-      s’il lève la patte gauche, il favorise l’accueil et les bonnes relations ;

-      si ses deux pattes sont levées, il protège les affaires ou la maison.

LE CHARME DU CHAT JAPONAIS LE PLUS POPULAIRE

Statuette en porcelaine ou en céramique, le Maneki-neko est tout en rondeurs, inspirant la bienveillance. Il porte un collier rouge, une clochette, une bavette et une grosse pièce dorée (un koban).

Traditionnellement, il est tricolore, blanc avec des taches noires et rousses, mais, selon vos aspirations, vous pouvez le choisir d’une autre couleur :

-      blanc, symbole de la pureté ;

-      jaune (doré) pour mieux attirer la richesse ;

-      noir pour faire fuir les esprits mal intentionnés ;

-      rouge pour écarter les maladies et vous garantir une bonne santé ;

-      vert pour une meilleure réussite scolaire ;

-      rose pour favoriser l’amour.

UNE STAR NÉE À LA FIN DE L’ÈRE EDO (1603-1867)

Son origine est liée à plusieurs légendes dans lesquelles les actions d’un chat sont sources de bonheur, de santé ou de richesse... L’une de ces légendes raconte que des samouraïs furent sauvés de la foudre par un chat qui se grattait l’oreille avec sa patte. Intrigués par cet animal qui semblait leur faire signe, les hommes firent un détour et évitèrent le pire.

Aujourd’hui, le 29 septembre est le jour de la fête des Maneki-neko. Des manifestations sont organisées un peu partout pour l’honorer. Si vous allez à Tokyo, ne manquez pas de visiter le temple bouddhiste Gotoku-ji où un autel est en permanence dédié à cette petite star.

Nos nouvelles actus


Suivez-nous sur facebook

Partager cette page

Rejoignez notre communauté

Nos équipes vous apporteront rapidement une réponse.

Ecrivez Nous