Suivez-nous

           Le Gyoza préféré * des Japonais

Les us et coutumes à la table japonaise

Les us et coutumes à la table japonaise


Un autre regard 15 novembre 2018

Vous êtes invités par des Japonais à diner chez eux ? Alors empressez-vous d’oublier, le temps d’une soirée, une partie de ce que vous avez appris dans votre enfance. Voici les comportements qui vous permettront de ne pas heurter vos hôtes et quelques mots magiques en Japonais pour être dans le tempo. Tout est finalement très simple et très logique... avec l’élégance au cœur de ces bonnes pratiques !

QUAND VOUS ARRIVEZ CHEZ VOS HÔTES

  1. Soyez ponctuels. C’est, pour la Japonais, une règle importante. 
  2. Ne venez pas les mains vides. Un petit cadeau (omiyageお土産)dans un emballage soigné sera très apprécié ; le contenant est, en effet, presque aussi important que le contenu. 
  3. N’embrassez pas une Japonaise ou un Japonais en public, ni votre amoureux ou votre amoureuse d’ailleurs.
  4. Ne tendez pas la main. Saluez vos hôtes en vous penchant légèrement en avant. Si vous êtes déjà très amis, un simple hochement de tête suffit. Et pour dire bonjour, le mot magique dépend du moment de la journée. Vous direz : Ohayô le matin,Konnichiwal’après-midi et Konbanwa le soir. De même, ne tendez pas la main pour saluer vos hôtes avant de partir, dites simplement Arigatô gozaimasu (« Merci beaucoup »)en vous inclinant légèrement.
  5. Avant de partir de chez vous, vérifiez vos chaussettes ! Elles ne doivent pas être trouées car vous devrez laisser vos chaussures à l’entrée, même si on vous proposera probablement des chaussons d’intérieur. 
  6. Si vous êtes invités dans une pièce à tatamis, vous ôterez ces derniers. 

QUAND VOUS ÊTES À TABLE AVEC DES JAPONAIS

  1. Le repas commence en se joignant les mains et en prononçant : Itadakimasu (« Merci pour la nourriture que je reçois »). Et il s’achève dans la même position en disantGochisôssama deshita (« Merci pour ce délicieux repas »).
  2. Tenez votre dos bien droit : c’est signe de bonne éducation.
  3. Ne plantez jamais vos baguettes dans le riz. Et ne partagez pas des aliments avec quelqu’un à l’aide de vos baguettes. Ce sont des pratiques réservées aux rites bouddhiques lors de la cérémonie des morts. 
  4. Ne piquez pas vos baguettes dans un aliment pour le saisir.
  5. Lorsque vous buvez, posez vos baguettes sur le repose-baguettes, ou sur la table, et non pas le bord de votre assiette ou de votre bol.
  6. Ne mettez pas de sauce directement dans le riz.
  7. Si vous remarquez qu’une personne n’a plus rien dans son verre, vous pouvez la servir. Elle fera ensuite de même pour vous. Car, au Japon, on ne se sert pas soi-même de boisson. 
  8. Ne laissez pas des aliments dans votre assiette ou votre bol. Terminez votre plat jusqu’au dernier grain de riz, vous honorerez ainsi la personne qui a préparé le repas.
  9. Lorsque vous avez fini votre plat, posez les baguettes sur le bol en les disposant parallèlement, et ne surtout pas en les croisant.

Nos nouvelles actus


Suivez-nous sur facebook

Partager cette page

Rejoignez notre communauté

Nos équipes vous apporteront rapidement une réponse.

Ecrivez Nous