Suivez-nous

           Le Gyoza préféré * des Japonais

Le gyoza, une demie lune pleine de saveurs

Le gyoza, une demie lune pleine de saveurs


Un autre regard 14 septembre 2018

Vous prendrez bien quelques gyoza ? Ils se mangent pratiquement sans faim, simplement par gourmandise...

Il fait partie des grandes vedettes de la cuisine japonaise mais est en fait une adaptation d’une recette traditionnelle chinoise née il a deux mille ans et probablement arrivée au Japon dans les années 1930. Les Japonais y ont bien sûr mis leur grain de sel pour une version à la fois croustillante et moelleuse nommée « gyoza », dérivé de « jiaozi » en chinois.

UN MÉLANGE

Ce ravioli en forme de demi-lune ressemble à s’y méprendre au ravioli chinois mais avec de discrètes différences. À base de farine de blé et d’eau, la pâte du gyoza est délicate et légère. Elle est farcie avec un mélange très finement haché de porc, poulet, crevettes, fruits de mer ou légumes, auxquels on ajoute du chou vert ou du chou chinois, des poireaux, des oignons, de l’ail, de la ciboule, du gingembre, de la sauce soja, un peu d’huile de sésame et du saké.

UNE CUISSON SPECIFIQUE

La cuisson des gyoza est un peu technique, car il faut obtenir une face croustillante et dorée, tout en s’assurant que le reste demeure moelleux. Quel est donc le secret permettant d’obtenir ce subtil équilibre ? Il faut d’abord placer les gyoza dans une poêle huilée et très chaude. Puis on ajoute de l’eau pour produire de la vapeur qui achève la cuisson - uniquement la partie qui n’est pas en contact avec le fond de la poêle, et qui deviendra donc tendre à souhait.



Pour une dégustation parfaite

Les gyoza s’accompagnent d’une petite sauce à base de soja vinaigrée ou d’huile de sésame pimentée versée dans une coupelle. Il suffit de les tremper dedans avant de les croquer en une ou deux bouchées, en utilisant des baguettes bien sûr. Laissez-vous tenter et bonne dégustation !

Le gyoza, une demie lune pleine de saveurs

Nos nouvelles actus


Suivez-nous sur facebook

Partager cette page

Rejoignez notre communauté

Nos équipes vous apporteront rapidement une réponse.

Ecrivez Nous