Suivez-nous

           Le Gyoza préféré * des Japonais

Le furoshiki va vous emballer, c’est certain !

Le furoshiki va vous emballer, c’est certain !


Un autre regard 11 janvier 2019

2019 c’est l’année des changements et des bonnes résolutions, pourquoi pas opter pour le furoshiki, l’art d’emballer un objet dans du tissu pour vos prochains cadeaux ? Facile à réaliser, élégant, écologique, c’est la technique parfaite pour vos cadeaux, mais aussi pour transporter tout un tas d’objets.

Utilisée par les Japonais depuis le VIIIe siècle (ère Nara), la technique du furoshiki, appelée à l’époque tsutsumi, servait à emballer des objets précieux pour mieux les conserver, des vêtements ou des effets personnels pour les transporter et se déplacer rapidement. Elle était également pratiquée par les marchands. 

UN BALUCHON BIEN PRATIQUE

Le mot furoshiki pourrait être traduit littéralement par « baluchon pour le bain » ou « nappe pour le bain » car à l’ère Edo (XVII-XVIIIe siècles), les Japonais glissaient leurs produits de toilette dans un baluchon de tissu pour aller aux bains publics. Le terme désigne à la fois la méthode d’emballage et la pièce de tissu utilisée.

LE RENOUVEAU DU FUROSHIKI

Si l’usage du furoshiki s’est quelque peu éteint avec l’essor des sacs plastique et du papier cadeau, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Pourquoi ? Parce que l’étoffe peut être utilisée à l’infini. Cette technique ne permet donc pas uniquement de revisiter la tradition nippone par souci d’esthétisme, elle devient également un geste écologique.

DES CADEAUX ÉLÉGANTS ET DESIGN

Au Japon, le cadeau et l’emballage forment un tout esthétique. Le contenant est aussi important que le contenu. Il s’agit donc de choisir son tissu avec précaution, et d’emballer le cadeau par un savant jeu de pliages.

QUEL TISSU ?

Celui qui vous plaît ! Uni ou imprimé, en coton, en soie, en tulle, en lin... Vous pouvez également fouiller vos placards pour récupérer foulards, paréos, nappes, jolis torchons ou toutes autres chutes de tissu. Il faut juste que le carré soit suffisamment grand pour emballer l’objet : bouteille, livre, plante, jouet, peluche, boîte carrée, rectangulaire ou cylindrique... Il existe différentes méthodes de pliages : allez voir les tutos sur internet et à vous de choisir !

Nos nouvelles actus


Suivez-nous sur facebook

Partager cette page

Rejoignez notre communauté

Nos équipes vous apporteront rapidement une réponse.

Ecrivez Nous