Suivez-nous

           Le Gyoza préféré * des Japonais

La cérémonie du thé : un voyage vers la sérénité

La cérémonie du thé : un voyage vers la sérénité


A vous de jouer 19 septembre 2017

Préparer et servir une tasse de thé est un geste quotidien et presque anodin.

Au Japon, il peut faire l’objet d’un rituel très singulier et codifié réalisé par un maître de cérémonie du thé (Chajin). Celui-ci offre ainsi l’hospitalité à ses invités et partage avec eux harmonie, respect, pureté et sérénité. 

La cérémonie du thé japonaise, ou Cha No Yu (l’eau chaude du thé) ou Chadô (la voie du thé), est un moment d’exception, une invitation à la méditation et à la contemplation de la Nature. Avant d’être démocratisé au XVIe siècle, grâce à Sen no Rikyu qui posa les fondements de la gestuelle de la Cha No Yu, ce rituel symbolique était pratiqué par les moines bouddhistes, puis également par les samouraïs.

Les gestes, effectués selon une chorégraphie bien précise par un Maître, un sensei, paraissent simples et naturels. Et pourtant, pour atteindre la perfection, l’apprentissage est exigeant et dure plusieurs années dans des académies. Aujourd’hui, ce sont souvent les femmes qui maîtrisent cet art.

La préparation est faite devant les invités : on n’offre pas seulement le thé, mais aussi le travail nécessaire pour le produire. On partage un acte simple avec chaleur et plaisir manifeste. C’est aussi un temps de recueillement. Selon le nombre d’invités, la cérémonie peut durer entre une et quatre heures.

Habillé de vêtements traditionnels, le maître de thé prépare le matcha devant ses invités assis à genoux face à lui sur le tatami. Il suit un rituel orchestré par des gestes précis et minutieux. Tout a son importance : les accessoires pour la préparation, la qualité du thé, la décoration minimaliste et harmonieuse de la pièce, la lumière tamisée, et un élément de décor particulièrement raffiné : un jardin, un ikebana, une estampe et/ou une calligraphie.

Le thé servi est le matcha, un thé vert broyé entre deux pierres pour obtenir une poudre. Les ustensiles nécessaires pour le préparer sont presque des objets d’art. Ce sont des objets simples mais uniques et qui ont tous une utilité :

  • Natsume : la boîte en bois laqué qui contient le thé ;
  • Chawan : le bol à thé, en céramique japonaise et fabriqué à la main par un artisan 
  • Chashaku : l’écope à thé en bambou pour verser le thé dans le bol ;
  • Bishaku : la longue louche de bambou ;
  • Fukusa : le carré de soie pour nettoyer la boîte natsume et le chashaku ;
  • Chakin : le carré de lin pour nettoyer le chawan ;
  • Chasen : le fouet en bambou pour battre le thé ;
  • Kama : la bouilloire pour faire chauffer l’eau ;
  • Furo : le réchaud à charbon de bois.

Environ 2 g de thé matcha sont déposés dans le bol, puis l’eau chaude est versée sur les côtés (et non au centre) à l’aide d’une longue louche ou d’une petite tasse. Le fouet, ou chasen, entre alors en jeu : il sert à dissoudre le thé dans l’eau, puis à le battre pour former une jolie mousse verte.

Ce rituel représente l’une des singularités de la culture nippone (influence du zen, attention au détail, chorégraphie des gestes du quotidien...) qui fascine tant l’Occident.

Si vous souhaitez vivre cette expérience, à Paris ou en province, voici quelques adresses qui proposent une initiation à la cérémonie du thé :

À PARIS

  • Umami Matcha Café : 22, rue Béranger, 75003 Paris. Tél. : 01 48 04 06 02. umamiparis.com/matchacafe
  • Jugetsudo : 95, rue de Seine, 75006 Paris. Tél. : 01 46 33 94 90.
  • Espace Nadeshiko : 37, rue de la Croix Nivert, 75015 Paris. Tél. : 01 83 96 69 33. espace-nadeshiko.fr
  • La Maison du Thé Vert Japonais : 31, rue de Moscou, 75008 Paris. Tél. : 01 53 30 05 24. chajin-online.com
  • La Maison des Trois Thés : 1, rue Saint-Médard, 75005 Paris. Tel. : 01 43 36 93 84.
  • Le Musée Guimet : 6, place d’Iéna, 75016 Paris. Tél. : 01 56 52 53 45. guimet.fr/fr/activites-culturelles/adultes/296-la-voie-du-the
  • La Maison de la Culture du Japon : 101, bis quai Branly. 75015 Paris. Tél. : 01 44 37 95 01. mcjp.fr

ceremonie du the

Nos nouvelles actus


Suivez-nous sur facebook

Partager cette page

Rejoignez notre communauté

Nos équipes vous apporteront rapidement une réponse.

Ecrivez Nous