Suivez-nous

           Le Gyoza préféré * des Japonais

L’Ikebana - l’art floral japonais

L’Ikebana - l’art floral japonais


Un autre regard 07 décembre 2017

Adeptes du minimalisme et de la sérénité, les japonais nous invitent à retrouver l’harmonie de la nature chez soi au travers de compositions florales.

Les japonais pratiquaient déjà cet art ancestral venu de Chine il y a plus de 600 ans.

L’ikebana trouve son origine dans les rituels bouddhistes où, en plus de la contemplation, les compositions servaient d’offrandes.

Le mot Ikebana vient du japonais « ikeru » qui signifie « donner vie », et « hana » qui signifie « fleur ».

Contrairement aux bouquets « à l’occidentale » où l’objectif est de développer les couleurs et le volume, un ikebana contient peu d'éléments se complétant et se mettant en valeur les uns avec les autres. Le vide tient une place importante dans l’art de l’Ikebana et permet de faire ressortir les végétaux.

Un ikebana est la représentation d'un paysage, d'un petit univers en 3 dimensions recrée dans un contenant grâce à 3 lignes directrices de tailles différentes, Shin, Zoe et Taï, qui symbolisent le ciel, la terre et l'homme. 

Quant aux végétaux, ils sont choisis en fonction du message que l'on veut faire passer, par exemple les bambous symboliseront la prospérité alors que les fleurs de pêcher seront un hymne à la féminité.

L’objectif est de réaliser une œuvre d’art harmonieuse, unique et surtout éphémère.

Ajinomoto vous invite à découvrir les compositions florales réalisées lors des ateliers animés par Ikebanart les 21 Octobre et 4 Novembre au pop-up store ! 

photo1

photo1

photo1

photo1

 

Nos nouvelles actus


Suivez-nous sur facebook

Partager cette page

Rejoignez notre communauté

Nos équipes vous apporteront rapidement une réponse.

Ecrivez Nous